Après l’ombre

De : Stéphane Mercurio /

2018 / France / 1H33Documentaire

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Dossier de presse

Dans le cadre du Festival du Film Judiciaire de Laval 2018.

Distribution

Réalisatrice : Stéphane Mercurio
Photographie : Mathieu Bertholet, Stéphane Mercurio
Distributeur : Docks 66

Stéphane Mercurio

Après des études en droit, Stéphane Mercurio participe au lancement du journal des sans-logis La Rue et se forme à la réalisation.
Dans son premier documentaire Scènes de ménage, elle s’intéresse à la vie d’une femme de ménage. Suivent ensuite des documentaires notamment sur les sans-logis, Vivre sans toit et Cherche avenir avec toit et sur les lieux de détention, les familles de détenus, A l’ombre de la République et A côté.
Belle-fille du dessinateur Siné, elle lui a consacré en 2010 un portrait intitulé Mourir ? Plutôt crever !.

Galerie photos

venenatis efficitur. tempus leo lectus eleifend at non felis leo. elit. libero.