A voix haute : la force de parole

De : Stéphane de Freitas / Ladj Ly /

2017 / France / 1H39Documentaire

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire «le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Dossier de presse

Dossier pédagogique

Dans le cadre du Festival du Film Judiciaire de Laval 2018.

Séances
passées

Distribution

Réalisateurs : Stéphane de Freitas, Ladj Ly
Compositeur : Superpoze
Photographie : Ladj Ly, Timothée Hilst
Distributeur : Mars Films

Stéphane de Freitas

Stéphane de Freitas est un artiste français, réalisateur et entrepreneur social. Il est le concepteur du programme d'expression publique Eloquentia et du réseau social d'entraide Indigo.
Il tourne le documentaire À voix haute : La Force de la parole, coréalisé avec Ladj Ly, qui suit des participants du concours Eloquentia. Stéphane de Freitas réalise également en 2017 le clip Solidarité, interprété notamment par Matthieu Chedid, Seu Jorge et Santigold.

Ladj Ly

Ladj Ly commence sa carrière au cinéma en tant qu'acteur pour de nombreux courts métrages du collectif Kourtrajmé. En 2016 il réalise la publicité Marakani au Mali pour l'ONG Max Havelaar France. Il participe également à l'écriture et au tournage du reportage 28 milimètres de son ami JR.
Ladj Ly réalise un documentaire en 2007 : 365 jours à Clichy Montfermeil et un reportage Des maux pour le dire. Ladj Ly continue à s'engager sur des thèmes sociaux qui lui sont chers comme avec le clip La gueule de l'emploi. Il coréalise en 2017 A Voix haute : la force de parole avec Stéphane de Freitas.

Galerie photos