12 jours

De : Raymond Depardon /

2017 / France / 1h27Documentaire

Depuis la loi du 27 septembre 2013, les patients hospitalisés sans consentement dans les hôpitaux psychiatriques doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention avant 12 jours puis tous les six mois si nécessaire. C’est à titre exceptionnel que ce film a été autorisé. D’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie. 

Sélection officielle – Hors-compétition – Cannes 2017.

Séances
passées

Distribution

Réalisateur : Raymond Depardon
Musique : Alexandre Desplat
Photographie : Raymon Depardon
Distributeur : Wild Bunch

Raymond Depardon

Raymond Depar­don est un photo­graphe et réali­sa­teur français. Il s'initie à la photo­gra­phie dès son plus jeune âge. Il travaille tout d'abord pour l'agence Dalmas, avant de fonder l'agence Gamma en 1966, qu'il quitte pour faire partie de Magnum Photos à partir de 1979. Il se fait connaître avec ses photo­re­por­tages dans des pays afri­cains bordant le Sahara.

Il commence à travailler dans le milieu du cinéma en 1969 et devient rapi­de­ment célèbre pour ses docu­men­taires. Il a par exemple tourné 1974, une partie de campagne, qui relate la campagne prési­den­tielle de Valéry Giscard d'Estaing. Toute­fois, devant l'oppo­si­tion de ce dernier, le film n'a pu être projeté qu'en 2002. Impré­gné d'idéaux huma­nistes, il réalise de nombreux repor­tages au Tchad, en Afgha­nis­tan durant l'inva­sion sovié­tique… Raymond Depar­don n'oublie pas qu'il vient d'un milieu rural, et consacre plusieurs docu­men­taires sur la condi­tion paysanne contem­po­raine, notam­ment la série Profils paysans. Il reçoit d'ailleurs le prix Louis-Delluc en 2008 pour Profils paysans, la vie moderne

Galerie photos

a541929453d15259e604e24a82e277c1&&&&&&&&&&&&&&&&