25 avril 2019

WANTED – Service civique – 24h/sem

Atmosphères 53 s’est constituée à Mayenne en 1989. L’association a pour raison d’être la promotion du cinéma. Intervenant dans l’ensemble du département de la Mayenne, elle a son siège central à Mayenne. Elle compte près de 300 adhérents. Elle s’est dotée depuis 1996-1997, en accord avec le Conseil général, d’un projet départemental.

Atmosphères 53 choisit et défend des films très divers de par leur genre, leur origine, leur style… Chaque année, ce sont quelques 250 films qu’Atmosphères 53 défend sur les écrans mayennais.

Atmosphères 53 s’inscrit dans une démarche d’action culturelle cinématographique, en travaillant en direction du public dans sa grande diversité (urbain, rural, écolier, collégien, lycéen, étudiant, adulte, personne âgée, détenu…), et en mettant en œuvre des partenariats qui enrichissent son projet, par une approche thématique et/ou territoriale.

Atmosphères 53 tient à l’accompagnement des films qu’elle choisit. Créer des rencontres entre le public et des invités venus parler de films (réalisateurs, critiques, acteurs,spécialistes…) est une raison d’être des temps forts organisés au cours de l’année tels que les Reflets du cinéma, les Rencontres cinéma et santé et le Festival du film judiciaire de Laval.

Atmosphères 53 défend également la diversité du parc de salles de cinéma en Mayenne, aujourd’hui comme demain. Toutes les salles de cinéma ont un rôle à jouer sur le territoire mayennais et Atmosphères 53 s’engage avec elles pour mettre en place des actions communes (Ciné-Enfants, Reflets du cinéma…). Chaque année, le travail d’Atmosphères 53 génère plus de 60000 entrées pour les salles de cinéma de la Mayenne, soit entre 8 et 10% des entrées totales en Mayenne.

Missions

Avec l’aide de la chargée des dispositifs scolaires et la chargée d’accueil et de communication, le/la volontaire participera à la mise en valeur et au développement d’actions destinées au jeune public du département

  • recherche d’idées et d’intervenants pour des ateliers cinéma avec les scolaires
  • faire connaître les films de la programmation et les ateliers auprès des enseignants et des écoles. (Réseaux sociaux, sites internet, email, aide à la création de supports de communication
  • présence en soutien lors des ateliers et de certaines séances scolaires dans les cinémas du département (accueil, prise de photos et de videos)

Avec l’aide de la chargée de coordination, le/la volontaire participera aux recherches de nouveaux bénévoles

  • réflexion avec l’équipe sur les démarches à effectuer et les publics à viser
  • mise en place de démarches de sensibilisation pour faire connaître l’association
  • actualisation en ligne des informations à destination des bénévoles

Lors des périodes de festivals, le/la volontaire pourra si il/elle le souhaite participer à l’animation et l’accueil des différents événements, découvrant ainsi la facette “événementielle” de la vie associative.

Profil recherché

  • Dynamique, Curieux(se), à l’aise à l’écrit (orthographe), bases informatiques (suite Open Office)
  • Un intérêt pour la culture et le cinéma (grand public, art et essai, indépendant) serait vivement apprécié
  • Permis B

Mission à partir du lundi 26 août 2019 (7 mois)

  • 24 h / semaine
  • disponibilité requise ponctuellement en soirées et week-ends
  • indemnité mensuelle légale de service civique (580,55€)

Candidatures

CV + lettre de motivation à envoyer à
recrutement@atmospheres53.org jusqu’au 15 juin 2019.
Entretiens fin juin

10 mai 2019

Rencontres du film archéologique

LES PROJECTIONS (GRATUITES!) __________________________ ✷ JEUDI 13 JUIN – 20H30 Cinéma Yves Robert / Evron QUAND HOMO SAPIENS FAISAIT SON CINEMAPascal Cuissot et Marc Azéma, 2015, 52’Et si l’invention du […]

9 mai 2019

Assemblée générale Atmosphères 53

A vos agendas ❗ L’Assemblée générale annuelle est un moment important de la vie de l’association. Au nom du Conseil d’administration, vous êtes tous invités à y participer… adhérents, partenaires, […]