Festival du Film Judiciaire de Laval / 8è édition / 2016





L'EMPRISE

Cette 8e édition du Festival du Film Judiciaire de Laval a pour fil conducteur « L’Emprise. » Ce thème permet d’explorer les relations de pouvoir entre deux personnes ou entre des groupes sociaux. L’emprise, cet ascendant qu’un individu ou une structure sociale peut avoir sur d’autres est protéiforme et ses représentations filmiques le sont tout autant. De l’impact d’une société en devenir raciste sur un homme qui va, sous ce joug culturel, accuser à tort un homme d’origine arabe au carcan proposé par l’univers carcéral, telles sont les quelques facettes de l’emprise qui sont données à voir et à entendre à travers des films comme Je ne suis pas un salaud ou A l’air libre. Appréhendée dans une acception élargie, l’emprise est présente aussi dans l’influence d’un artiste engagé évoluant dans une société façonnée par des injonctions culturelles, qui s’avèrent devenir déterminantes dans l’acte de juger et défendre qui incombe aux magistrats. Cet entremêlement de différentes formes d’emprise est le coeur même de Court (en instance) et de Citizenfour. Dans ce dernier, c’est à travers le thème des lanceurs d’alerte, leur influence mais aussi celles des structures dont ils émanent et auxquelles ils s’opposent que se manifestent des représentations de l’emprise. Inscrit dans une brûlante actualité sociétale, ce film documentaire revient avec brio sur l’histoire d’Edward Snowden.


_____


PROGRAMME :

JE NE SUIS PAS UN SALAUD de Emmanuel Finkel


JEUDI 06 OCTOBRE, 13h45
En présence de Nicolas Thévenin, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue Répliques, et Mme Le Bâtonnier Anne-Sophie Gouedo.


_____


CITIZENFOUR de Laura Poitras


JEUDI 06 OCTOBRE, 20h
En présence de Francis Chateauraynaud, sociologue et directeur d'études en sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et Mr Le Bâtonnier Emmanuel Doreau.

_____


COURT de Chaitanya Tamhane


VENDREDI 07 OCTOBRE, 13h45
En présence de Némessis Srour et Hélène Kessous, doctorantes spécialisées sur le cinéma indien (association Contre-courants) et de Maître Bénédicte Allamand du Barreau de Laval.

_____


A L'AIR LIBRE de Nicolas Ferran et Samuel Gautier.


VENDREDI 07 OCTOBRE, 20h
En présence de Nicolas Ferran, réalisateur et responsable du pôle juridique et contentieux de l'Observatoire international des prisons, et de Mr Le Bâtonnier Bernard Bouliou.




/////////////////////////



Un film est proposé aux collèges et aux lycées en séances scolaires :

LA TÊTE HAUTE de Emmanuelle Bercot


JEUDI 06 ET VENDREDI 07 OCTOBRE, 14h
Intervention de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) en classe sur demande.

_____





_____
Cinéma et SantéFestival du Film Judiciaire de LavalRencontres du film archéologiqueCyclesCannes 2013Cinéma numérique

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques