Le Cercle
(The Dayereh)




L'histoire de Nargess, Arezou, Pari et bien d'autres. Toutes sont liées par la même malédiction : celle d'être née fille en Iran. Tout au long du film, nous allons suivre l'histoire de ces femmes et voir comment chacun de leurs actes, calculé ou non, anodin ou pas, est un combat de tous les jours, qu'elles vivent dans la peur et la crainte car le moindre faux pas peut les (ra)mener en prison : pas le droit de voyager, pas le droit de marcher seule dans la rue le soir, pas le droit de fumer une cigarette en public, etc... La femme iranienne est infantilisée à chaque instant de sa vie.

Le Cercle est un film magnifique, profond et poignant, servi par une image, une mise en scène et un montage d'une grande subtilité. Le film est aussi plus généralement une critique de la société iranienne qui renie hypocritement, parce que tabous, les fléaux de la drogue, de la prostitution et de l'enfance abandonnée.

Dany Béchet
Iran, 2000
1h30

Réalisation : Jafar Panahi
Scénario : Kambozia Partovi
Photographie : Bahram Nadakshani
Interprètes : Myriam Parvin Almani, Nargess Mamizadeh, Fatemeh Naghavi, Mojgane Faramarzi, Monire Arab, Elham Saboktakin, Fereshteh Sadr Orfani
Distribution : Tamasa Distribution

Critique (Engl.) - filmsufi.blogspot.com
Critique (Engl.) - grunes.wordpress.com
Critique - cinema-fluctuat.net
Critique - fabula.org
Critique - horschamp.qc.ca
Critique - moviessansfrontiers.blogspot.com
Entretien (Engl.) - sensesofcinema.com
Fiche pédagogique - cndp.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques