La Pomme
(Sib)




En 1997, un fait divers passionne les Iraniens : des habitants d’un quartier populaire de Téhéran ont signalé à l’administration la situation de deux fillettes de onze ans enfermées depuis toujours par leur père. Cet homme âgé, illettré et misérable, pensait les protéger en les obligeant à rester avec leur mère aveugle qui ne quitte jamais la maison.

Samira Makhmalbaf, 17 ans, a trouvé le sujet de son premier film : elle prend contact avec les services sociaux et gagne la confiance de cette famille qui va accepter de jouer sa propre histoire, entre documentaire et fiction, devant la caméra. Écrivant le scénario au jour le jour avec son père, elle filme la résistance des parents aux conseils de l’assistante sociale, le patient travail de celle-ci pour les faire évoluer, et le bouleversant retour à la vie des deux fillettes qui découvrent peu à peu la rue, la ville, d’autres enfants, et se découvrent aussi elles-mêmes.

Ce film magnifique est plein d’intelligence et de respect pour ses personnages. L’histoire vraie prend la force d’une fable qui dit la nécessité, pour l’accès à la liberté, de l’éducation de tous et de l’évolution de la condition des femmes.

Alain Le Foll
Iran, 1997
1h25

Réalisation : Samira Makhmalbaf
Photographie : Ebrahim Ghafori
Musique : Mohamad Ahmadi
Scénario : Mohsen et Samira Makhmalbaf
Interprétes : Zahra, Massoumeh, Ghorban-Ali Naderi, Azizeh Mohamadi, Zahra Saghrisaz
Distribution : MK2 Diffusion
Critique (Engl.) - iranian.com
Critique (Engl.) - tech.mit.edu
Critique - telerama.fr
Entretien - humanité.fr
Site de la Makhmalbaf Film House

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques