Ces trois-là
(An Seh)




Militaires, trois hommes, Essi, Darius et Yousef vivent de plus en plus mal leur situation. Surtout depuis qu'ils doivent marcher dans la neige et le froid avec leur troupe. Quand un épais brouillard s’installe, l’un décide de s’échapper, c'est l'occasion qu'il attendait. Il est suivi par un deuxième puis le troisième qui les a regardés s’éloigner les rejoint. Livrés à eux-mêmes, ils marchent dans ce désert de neige balayé par les vents. Au milieu de rien, ils rencontrent d'abord un homme qui dit venir de l’Azerbaïdjan, puis une femme enceinte qu’un passeur a abandonnée et qui va dorénavant les accompagner.

Qui sont ces trois hommes ? Des hommes ordinaires qui plongés dans un univers qui les poussent à bout veulent recouvrer leur liberté. Mais ce n'est pas aussi simple tant il est difficile de sortir du brouillard. Perdus dans la neige, ils en viennent à ne plus être très sûr d'avoir fait le bon choix. Que faire de cette liberté nouvelle et inédite ?

Premier long métrage de Naghi Nemati, Ces trois-là est un film captivant. Il nous plonge dans un univers à la fois magnifique et angoissant où la neige se confond continuellement avec le brouillard.

Willy Durand
Iran, 2007
1h20

Réalisation et scénario : Naghi Nemati
Photographie : Hooman Behmanesh
Musique : Ali Rast Goftar
Interprètes : Yousef Yazdani, Dariush Ghazbani, Esmail Movahedi, Javad Saremi, Akbar Mansouri, Fatemeh Mir Soleimani Far
Source : Iranian Independents
Critique - contrechamp-media.com
Fiche et photos - agendeo.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques