Les Trois singes
(Uç Maymun)


Une nuit noire, une route éclairée par les phares d'une voiture, un accident. L'homme qui est au volant de la voiture est important et envisage de se présenter aux élections. Cet évènement est susceptible de l'obliger à abandonner toutes ses ambitions.

Il demande alors à son chauffeur d'endosser la faute et d'aller en prison à sa place. En contrepartie il subviendra généreusement aux besoins de toute la famille...

Ce qui frappe d'abord dans ce nouveau film de Nuri Bilge Ceylan, comme c'était déjà le cas dans Uzak et Les Climats, c'est le travail esthétique. Dès les premiers plans l'ambiance est donnée par la manière photographique de rendre le paysage, les couleurs donnent le ton et sont une peinture précise de l'état d'esprit des différents personnages. Les Climats était un film lumineux, Les Trois singes est un film sombre pour un mélodrame triste sur l'injustice : un employé se sacrifie pour sauver son patron et entraîne toute sa famille avec lui. L'histoire est réaliste puisque la pratique existe bel et bien en Turquie et la charge émotionnelle de cette situation vécue par des personnages qui n'en parlent pas nous touche énormément car cette tentative de mieux comprendre la nature humaine et plus particulièrement la manière dont nous faisons avec sa part la plus sombre est une occasion de mieux nous comprendre.

Nuri Bilge Ceylan confirme, film après film, qu'il est un des plus grands réalisateurs d'aujourd'hui.

Willy Durand
Turquie, 2008
1h50

Turquie, 2008, 1h50
Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Scénario : Nuri Bilge Ceylan, Ebru Ceylan, Ercan Kesal
Photographie : Gökhan Tiryaki
Interprètes : Yavuz Bingöl, Hatice Aslan, Ahmet Rfat Sungar, Ercan Kesal
Distribution : Pyramide Distribution

Prix de la mise en scène Cannes 2008.
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Critique - rue89.com
Critique - telerama.fr
Dossier - arte-tv
Dossier - commeaucinema.com
Lecture philosophique - zerodeconduite.net
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques