Louise-Michel




Une nuit, le patron d’une usine de cintres en Picardie décide de vider ses locaux et de délocaliser ses machines, mettant de fait toutes ses employées au chômage. Sous l’impulsion de l’une d’elles, la mystérieuse Louise, elles décident de se cotiser pour payer un tueur à gages qui « butera le patron ».

Louise-Michel relève du road-movie et du pamphlet social. C'est un film hilarant parfaitement servi par des acteurs remarquables dont Yolande Moreau, superbe de rage contenue, émouvante et dérangeante à la fois.

Benoît Delépine

Après des études de journalisme Benoît Delépine entre à la fin des années 80 à Canal +. Durant 6 ans, il est l'un des auteurs des Guignols, puis devient l'une des figures marquantes du journal télévisé satirique Groland, où il crée le personnage du journaliste Michael Kael. En 1998, il réalise un premier long métrage Michael Kael contre la World News Company.



Gustave Kervern

Gustave Kervern travaille sur plusieurs émissions de télévision dont Avis de recherche et Surprise sur Prise avant de collaborer avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h.

En 1999, Benoît Delépine et Gustave Kervern se rencontrent sur le programme télévisé Grolandsat. De leur collaboration naissent de nombreux sketchs puis, en 2004, un premier long métrage, Aaltra. Viennent ensuite Avida (2006), Louise-Michel (2008) et Mammuth (2010).
France, 2007
1h30

Réalisation : Gustave Kervern
Scénario : Gustave Kervern, Benoît Delépine
Photographie : Hugues Poulain
Inteprètes : Albert Dupontel,
Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Yolande Moreau
Distribution : Ad Vitam
Critique (Paul Thibaud) - bakchich.info
Critique - critikat.com
Critique - telerama.fr
Dossier - arte-tv
Dossier - commeaucinema.com
Enquête (Daniel Mermet) - la-bas.org
Site myspace du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques