Je veux voir


Dans un grand hôtel de Beyrouth, les réalisateurs (Joana Hadjithomas et Khalil Joreige) retrouvent l'actrice Catherine Deneuve. Elle veut voir, ils veulent filmer. Le lendemain matin ils retrouvent l'acteur libanais Rabih Mroué. Ce dernier voyagera avec Catherine Deneuve dans une voiture, les réalisateurs dans une autre derrière eux, tout proche.

Le voyage, de Beyrouth jusqu'à la frontière avec Israël, dans les ruines de la guerre de juillet 2006 peut commencer. Une aventure imprévisible.

Catherine Deneuve et Rabih Mroué ne se connaissent pas. Ils font connaissance durant le voyage mais cette rencontre est d'un genre particulier. Il y a le contexte bien sûr mais il s'agit surtout de trouver le moyen de l'appréhender. Or très vite Rabih ne sera pas seulement un guide pour Catherine Deneuve, qui ne dispose que des éléments médiatiques (comme les réalisateurs qui n'étaient pas sur place durant la guerre), il est aussi un regard. Et tout l'enjeu du film est là : qu'est-ce qu'il y a à voir ? Que peut-on en dire ? Comment dire l'horreur de la guerre et des désastres qu'elle engendre pour longtemps ?

Le film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (A perfect day) est atypique, une approche singulière qui nous invite à nous interroger au-delà des apparences.

Willy Durand
Liban / France, 2008
1h15

Réalisation : Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Photographie : Julien Hirsch
Musique : Scrambled eggs, Joseoh Ghosn / Discipline
Interprètes : Catherine Deneuve, Rabih Mroué
Distribution : Shellac
Critique - cahiersducinema.com
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - critikat.com
Fiche ACID - lacid.org
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques