Leonera




Lorsqu'elle se réveille, Julia, 26 ans, découvre une situation cauchemardesque : deux hommes, dont le père de l'enfant qu'elle porte, sont morts. Incapable de se souvenir de quoi que ce soit, elle est accusée et incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères. C'est dans cette prison que Thomas va naître et vivre les premières années de sa vie. Malgré l’enfermement, elle vit avec son fils de véritables moments de bonheur jusqu'au jour où sa vie vie bascule à nouveau dans le cauchemar...

Pablo Trapero, un des grands réalisateurs argentins d'aujourd'hui, réalise un film extrêmement bien documenté sur l'univers carcéral des femmes de l'Argentine d'aujourd'hui mais surtout le portrait d'une femme en souffrance (Martina Gusman qui interprète Leonera est remarquable) qui va se battre pour son fils. L'émotion est très forte dans ce film mais il ne doit pas nous faire oublier la grande qualité de la mise en scène de Pablo Trapero. Sélectionné en compétition lors du dernier festival de Cannes ce film est à découvrir impérativement.

__________


Pablo Trapero



Né en 1971 à Buenos Aires. Il étudie le cinéma à l'université, avant de réaliser quelques courts métrages au début des années 90. En 1999, son premier long métrage, Mondo Grua, s'attache, dans un style proche du documentaire, à décrire le quotidien difficile de la classe ouvrière argentine. Ensuite il réalise El Bonaerense (2002), Voyage en famille (2004), Nacido y Criado (2006), Leonera (2008), et Carancho (2010). Il est aussi scénariste, acteur et producteur de nombreux autres films.

Willy Durand
Argentine, 2008
1h55

Réalisation : Pablo Trapero
Scénario : Alejandro Fadel, Martin Mauregui, Santiago Mitre, Pablo Trapero
Photographie : Guillermo Nieto
Interprètes : Martina Gusman, Elli Medeiros, Rodrigo Santoro
Distribution : Ad Vitam
Critique - arte.tv
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (espagnol, anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques