Nos enfants nous accuseront


A Paris, lors d’un colloque à la maison de l’Unesco, des scientifiques de renommée internationale, des médecins, des représentants d'associations environnementales, dénoncent les dangers sanitaires de la pollution chimique, des risques qu’elle constitue pour la survie de l’Homme et des graves menaces qu’elle représente pour les enfants.

A Barjac, une petite commune du Gard, au pied des Cévennes, le maire a décidé d’introduire le bio à la cantine scolaire du village. Le journaliste Périco Legasse recueille les témoignages du maire, des enfants et d’enseignants, mais aussi de parents et de paysans...

Ce documentaire est à la fois un état des lieux précis et un réquisitoire contre l’empoisonnement des campagnes par la chimie agricole. Mais le réalisateur Jean-Paul jaud ne s’arrête pas à la seule dénonciation d’une situation, il montre aussi qu’il est possible d’agir, concrètement. Aux discours des scientifiques à l’Unesco répond l’étonnante expérience vécue à Barjac résistant à l’empire de la malbouffe.
France, 2008
1h45

Réalisation : Jean-Paul Jaud
Distribution : CTV International
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du film
Site ecoloinfo.com
Site ecosophia.over-blog.com
Site unplusbio.org

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques