Les Plages d'Agnès


En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Agnès Varda invente une forme d’autodocumentaire. Elle se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages.

Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !

"C’est une drôle d’idée de se mettre en scène et de filmer un autoportrait quand on a presque 80 ans. Cette idée a germé dans ma tête un jour, sur la plage de Noirmoutier, quand j’ai réalisé que d’autres plages avaient marqué ma vie. Les plages sont devenues prétexte et chapitres naturels du film. Beaucoup de vieilles personnes ont envie de raconter leur vie. Moi aussi. J’ai souhaité transmettre à mes proches et à d’autres quelques-uns des faits et travaux de mon parcours de vie." (Agnès Varda)
France, 2008
1h50

Réalisation et scénario : Agnès Varda
Photographie : Alain Sakot, Hélène Louvart, Julia Fabry, Jean-Baptiste Morin et Agnès Varda
Son : Pierre Mertens, Olivier Schwob, Frédéric Maury
Musique : Joanna Bruzdowicz, Stéphane Vilar, Paule Cornet
Distribution : Les Films du Losange
Critique - benzinemag.net
Critique - chronicart.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Critique et entretien - cahiersducinema.com
Dossier - arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques