Le Théâtre des opérations


"Le bloc est un lieu dont on connaît tous l'existence.Mais c'est un lieu qu'on ne visite pas et quand on y va, c'est endormi pour aller se faire opérer. Pour moi, il y avait là un territoire secret et interdit. J'ai été tout de suite fasciné."

"Une multitude de choses me rappelaient le monde du théâtre que je connaissais bien. Au bloc opératoire, tout le monde a une fonction et un rôle à tenir. Du chirurgien à l'anesthésiste en passant par l'instrumentiste, tous connaissent l'opération comme une "pièce" qu'ils vont devoir jouer ensemble. tout le monde sait ce qu'il a à faire, connaît ses répliques. Mais le théâtre des opérations c'est aussi le champ de bataille et au bloc on bataille pour la vie et contre la mort." (Benoît Rossel)

En suivant l'initiation d'un apprenti chirurgien au centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne, nous pénétrons au "bloc", où chirurgien, anesthésistes, instrumentistes, infirmiers, travaillent chaque jour à réparer des vies.

Le Théâtre des opérations est un film sur l'ingéniosité de l'homme, mais aussi ses ambitions, ses mesquineries, sa générosité, ses peurs ou son humour noir.
France, 2006
1h25

Réalisation et scénario : Benoît Rossel
Photographie : Benoît Rossel, Séverine Barde, Séverine Kuthy
Son : Marc Von Stürler, Laurent Barbey
Distribution : Jour2fête
Dossier - commeaucinema.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques