La Tête de maman


Lulu, qui ne veut pas qu'on l'appelle Lucile, vit une adolescence plutôt difficile. Elle se trouve grosse et ne sait pas y faire avec les garçons : elle est toujours prête à se bagarrer quand l'un d'eux l'approche. Mais surtout, elle se sent mal-aimée par une mère qu'elle a sans doute connue toujours dépressive.

La découverte d'un film super 8 dans lequel elle reconnaît sa mère à l'âge de 20 ans va faire naître un projet dans la tête de Lulu. Elle veut faire le bonheur de sa mère, lui redonner goût à la vie, pour la retrouver radieuse et heureuse, comme sur les images de ce film... Avec énergie, Lulu mène en cachette son enquête.

Le désespoir d'une adolescente, le sentiment d'abandon, la dépression et ses dégâts dans l'entourage familial, la mort qui plane... une histoire qui pourrait être dramatique, mais le film est toujours joyeux, vivant, drôle, alors que la voix de la jeune Chloé Coulloud, qui interprète le rôle de Lulu, accompagne le récit.

En partie autobiographique, La Tête de maman est un premier film qui ne manque pas d'originalité, de romantisme et de poésie.
France, 2007
1h35

Réalisation : Carine Tardieu
Scénario : Carine Tardieu et Michel Leclerc
Photographie : Aurélien Devaux
Musique : Eric Neveux
Interprètes : Chloé Coulloud, Karin Viard, Kad Merad, Pascal Elbé, Jane Birkin
Distribution : UGC
Dossier - commeaucinema.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques