Les Bureaux de Dieu


Claire Simon, contactée par le Planning familial pour réaliser des courts métrages pédagogiques, a passé plusieurs jours dans les locaux de l'association à Grenoble.

De ce premier contact est née l'idée d'un film : "J'ai enregistré avec un magnétophone, et aussi un petit carnet, la vie, les entretiens, les conversations dans plusieurs centre du Planning familial. Nous en avons tiré un scénario en respectant les mots dits, la langue de chacun(e)."

La réalisatrice a confié les rôles des conseillères, des médecins et des stagiaires du Planning familial à des comédiens célèbres, et les rôles des personnes venues consulter à des inconnues.

Les Bureaux de Dieu, un film de fiction d'un genre particulier, où tout ce qui se dit lors des entretiens auxquels nous assistons est réel : il est question d'histoires ordinaires ou de drames intimes, d'interrogations, de peurs ou de préjugés, de désir (ou non) d'enfant, de contraception... Une image de notre société par le biais de sujets qui touchent à l'intime.
France, 2008
2h

Réalisation : Claire Simon
Scénario : Claire Simon, Natalia Rodriguez, Nadège Trébal
Photographie : Claire Simon, Philippe Van Leeuw
Musique : Arthur Simon
Interprètes : Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré, Anne Alvaro, Michel Boujenah, Rachida Brakni, Lolita Chammah, Béatrice Dalle, Marie Laforêt, Marceline Loridan-Ivens, Emmanuel Mouret, Loredana Acquaviva, Caroline Bennequin, Isabel Coelho, Mounia Dahou
Distribution : Shellac
Critique (Annie Ernaux) - prochoix.org
Critique - lemonde.fr
Critique et entretien - telerama.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - rue89.com
Dossier - zerodeconduite.net
Site du distributeur
Site du Planning familial

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques