Quatre nuits avec Anna
(Cztery noce z Anna)


Dans une petite ville en Pologne, Léon Okrasa est employé dans un hôpital. Il consacre l'essentiel de son temps, de jour comme de nuit, à observer Anna, une jeune infirmière qui travaille dans le même hôpital...Un évènement dramatique appartenant au passé unit Léon et Anna.

Léon est un personnage troublant et on ne cesse d'essayer de comprendre ce qu'il peut bien avoir en tête. Quelles sont ses intentions ? Son comportement nous laisse pressentir le pire et en même temps Léon semble tout simplement très amoureux de Anna...

Jerzy Skolimowski (Travail au noir en 1982 avec Jeremy Irons, Ferdydurke en 1992), n'avait pas tourné depuis 17 ans et avec Quatre nuits avec Anna il fait un retour remarqué et remarquable. Le film est d'une précision époustouflante, rien n'est laissé au hasard et tout est donc d'une grande précision. Artur Steranko qui interprète Léon est un grand acteur puisqu'il réussit la prouesse, rare si on y pense bien, de nous rendre aussi confus que le personnage qu'il interprète. On l'aura compris, Quatre nuit avec Anna est un film sombre, une déclaration d'amour qui n'arrive pas à se dire et encore moins à se vivre, un très grand film.

Willy Durand
Pologne, 2008
1h30

Réalisation : Jerzy Skolimowski
Scénario : Jerzy Skolimowski, Ewa Piaskowska
Photographie : Adam Sikora
Musique : Michal Lorenc
Interprètes : Artur Steranko, Kinga Preis, Redbad Klynstra, Jerzy Fedorowicz, Malgorzata Buczkowska
Distribution : Les Films du Losange
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - lemonde.fr
Critique et entretien - arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques