La Charge fantastique
(They died with their boots on)


En 1857, George Armstrong Custer est à West Point. Il s'y révèle un élève aussi brillant qu'indiscipliné. Il fait la connaissance d'Elizabeth Bacon dont il tombe amoureux mais l'arrivée au pouvoir d'Abraham Lincoln provoque la guerre civile.

Custer ronge son frein, sans affectation, à Washington. Grâce au général Winfield Scott, Custer est envoyé dans un régiment de cavalerie, son rêve. Il revoit Elizabeth qui accepte de l'épouser mais il est, par erreur, promu général de brigade. Chargeant lui-même à la tête de ses hommes, Custer lance dans la bataille les quatre régiments qu'il a sous son commandement. La bataille d'Hanover est un massacre mais, grâce à lui, c'est aussi une victoire. Il devient dès lors un héros national et il épouse à la fin de la guerre Elizabeth...

Western, comédie, romance à l’ancienne : le superbe film de Raoul Walsh est tout cela et plus encore. Ce portrait remarquable de sobriété du général Custer est aussi l’une des plus belles performances, toute en prestance et en ambiguïté, d’Errol Flynn.

La Charge fantastique est le premier des huit films que Walsh tourna avec Errol Flynn. Les deux hommes avaient tout pour s’entendre. Spécialiste des films d’action - policier, guerre puis western - débauché par la Warner, le cinéaste pouvait offrir des rôles à la mesure de la fougue et de la prestance du séduisant Errol Flynn - l’aventurier le plus sexy de l’âge d’or d’Hollywood. Que Flynn interprétât le général Custer, héros hautement célébré de l’épopée américaine (de la guerre de Sécession à l’épisode moins glorieux de la bataille de Little Big Horn, où Custer trouva la mort), s’imposait comme une évidence.
USA, 1941
2h20

Réalisation : Raoul Walsh
Scénario : Wally Kline, Aeneas Mac Kenzie
Photographie : Bert Glennon
Musique : Max Steiner
Interprètes : Errol Flynn, Olivia De Havilland, Arthur Kennedy, Charley Grapewin, Gene Lockhart, Anthony Quinn, Stanley Ridges, John Litel, Sydney Greenstreet
Distribution : Swashbuckler Films
Analyse - dvdclassik.com
Critique - critikat.com
Le western - ac-nancy-metz.fr
Raoul Walsh - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques