Tout près du sol (CQ2)




Rachel est une adolescente de 17 ans. Elle souffre d'une trop forte lucidité sur l'état des êtres et des choses. Blessée, elle hurle sa rage de vivre. Devant la prison des femmes, elle attend. À l’intérieur de la prison, Jeanne, danseuse contemporaine, purge une courte peine avec un moral d’acier entretenu par la pratique d’un entraînement physique intensif. Elle sympathise avec Odile, une mère au foyer qui a craqué, incarcérée pour voies de faits mineures. Le jour où Jeanne sort de prison, Rachel, par instinct, la suit et elle parvient à s’incruster peu à peu dans sa vie. Jeanne repère les fêlures de la jeune fille et l’aide avec le seul outil qu’elle connaît : la danse.

Jeanne et Odile témoignent du talent de Rachel qui parvient à transcender son mal être dans l’expression artistique de son corps, une danse dans laquelle s’incarne toute sa révolte. C’est au moment où Rachel accepte d’entrer dans la vie adulte que le destin frappera là où on ne l’attendait pas, les obligeant à se confronter de nouveau avec la violence.

Carole Laure est encore peu connue pour son travail de réalisatrice. Ce second long métrage est la preuve d'un passage réussi derrière la caméra. Tout près du sol est un film dynamique et très bien filmé. La réalisatrice sait parfaitement suivre ses personnages, que ce soit au moment où ils se replient sur eux-mêmes ou dans les moments où ils ressentent le besoin de s'exprimer physiquement par la danse. Et il n'est pas facile de réussir à suivre une adolescente en mouvement continuel, filmer la danse et ce qu'elle exprime. Non seulement Carole Laure relève le défi avec brio mais elle nous transmet cet enthousiasme qui est le sien. Le film montre aussi la nécessité de mobiliser son corps lorsqu'il y a urgence à exprimer ses émotions et que l'on ne peut rien sans lui...

Willy Durand
Canada / France, 2004
1h40

Réalisation et scénario : Carole Laure
Photographie : Gérard Simon
Musique : Jeff Fisher
Interprètes : Clara Furey, Danielle Hubbard, Jean-Marc Barr, Mireille Thibault, Emmanuel Bilodeau
Distribution : Pan Européenne Distribution

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques