Le Génie helvétique
(Dans les coulisses du pouvoir)




Au Palais fédéral, derrière les portes de la salle 87, une commission parlementaire est chargée d’élaborer une loi sur le génie génétique (GEN-LEX). L’accès est interdit au public. Les débats d’une commission doivent rester secrets. Mais rien n’interdit à une équipe de cinéma patiente et curieuse d’attendre, dehors, devant la porte…

Construit comme une véritable fiction, ce thriller politique nous plonge dans les coulisses du pouvoir, au cœur des stratégies et des jeux d’influences, dont usent les partisans de l’économie et ceux qui craignent les effets pervers de cette technologie révolutionnaire. Aurons-nous des OGM dans nos assiettes ? En automne 2002, la loi GEN-LEX est votée au plénum. Dans la salle des pas perdus, c’est le temps des dernières manœuvres… et d’un ultime coup de théâtre.

Drôle, palpitant, mais sans complaisance sur les limites du système, le film se présente comme une fable universelle sur le pouvoir. « Un film qui dit ce que c'est que de vivre ensemble, qui remet la politique à un niveau humain, qui nous rappelle que la politique ce sont des hommes et des femmes avec des défauts et des convictions qui cherchent des solutions, les questions fussent-elles trop compliquées, parce que sans solutions négociées il n'y a pas de vivre ensemble. » (Jean-Stéphane Bron)
Suisse, 2003
1h30

Réalisation et scénario : Jean-Stéphane Bron
Photographie : Eric Stitzel
Musique : Christian Garcia
Distribution : Documentaire sur grand écran

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques