Assassination tango




John J. est un homme tendre, attentif, dévoué auprès de la femme qu’il aime, Maggie, et de sa petite fille. Il est féru de danse et s’entraîne régulièrement dans les salles de bal. Mais cet homme a un métier : tueur à gages. Il est chargé d'un nouveau contrat : il doit se rendre à Buenos Aires et éliminer un général corrompu et rentrer aux USA, le tout en moins de trois jours. Il ne pourra remplir son contrat dans les temps et va se retrouver à errer dans les rues chaudes de la ville. Il fait la connaissance d’une danseuse, Manuela, qui l’initie à l’art sensuel du tango…

« Un des plus grands danseurs de tango a dit un jour que pour être bon dans cette discipline, il faut être soit voleur, soit maquereau, soit bookmaker, en tout cas une espèce de criminel » raconte Robert Duvall. Ce qui explique le métier de son héros, un tueur à gages vieillissant et devenu au fil des années fragile émotionnellement. Du coup, ce film noir privilégie les aspects psychologiques de ses personnages plus que l'action spectaculaire et nous promène dans les sensations de la ville.

__________


Robert Duvall



Robert Duvall est né en 1931 à San Diego. Son diplôme d’art dramatique en poche, il part à New York où il étudie le théâtre. En 1963, il décroche son premier rôle au cinéma dans Du silence et des ombres. Après de nombreux seconds rôles, Francis Ford Coppola, en 1969, lui offre avec Les Gens de la pluie un rôle important. En 1970 il joue dans M.A.S.H. de R. Altman, en 1971 dans THX 1138 de G. Lucas, et en 1974, Coppola lui propose à nouveau un rôle dans Le Parrain et Le Parrain II. Il s’illustre aussi comme réalisateur. Après deux documentaires il passe en 1997 à la fiction avec Le Prédicateur puis en 2002 avec Assasination Tango.
USA, 2003
1h55

Réalisation et scénario : Robert Duvall
Photographie : Felix Monti
Musique : Luis Bakalov
Interprètes : Robert Duvall, Ruben Blades, Kathy Baker, Luciana Pedraza, Julio Oscar Mechoso, James Keane, Frank Gio
Distribution : Bodega Films
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques