Ne dis rien
(Te doy mis ojos)


Une nuit d’hiver, Pilar quitte le domicile conjugal avec son fils Juan et quelques affaires, pour fuir la violence de son mari, Antonio.

Celui-ci tente de l’en empêcher. Mais Pilar a pris sa décision. Elle a trouvé refuge chez sa sœur. Antonio veut qu’elle revienne. Il promet de changer et de contrôler ses accès de colère. Pilar ne cède pas. Elle démarre une autre vie. Sans emploi, elle finit par trouver un travail dans un musée et se fait des amies. Cependant, malgré l’hostilité et les mises en garde de son entourage, elle se laisse convaincre par Antonio de reprendre leur histoire d’amour. En dépit d’une thérapie de groupe, Antonio retombe rapidement dans ses travers…

Sur le thème de la violence conjugale, Iciar Bollain a su se garder d’être à la fois trop démonstrative et manichéenne. Dès les premières images, la réalisatrice ne s’attarde pas sur les raisons qui poussent Pilar a quitter son mari. Mais puisque violence il y a, celle-ci, en dehors d’une scène d’humiliation difficilement supportable, sera principalement d’ordre psychologique, et la comédienne Laia Marull traduit à la perfection cette souffrance à l’écran. Si Iciar Bollain préfère plutôt suggérer que montrer, elle soulève de multiples questions.

Un film intimiste, tout en finesse, qui repose sur la qualité de la mise en scène, mais aussi sur l’interprétation des deux acteurs principaux : Laia Marull et Luis Tosar qui compose avec subtilité un personnage de mari imprévisible, que l’on croit sincère mais qui ne parvient pas contrôler sa violence.
Espagne, 2003
1h45

Réalisation : Iciar Bollain
Scénario : Iciar Bollain, Alicia Luna
Photographie : Carlos Gusi
Musique : Alberto Iglesias
Interprètes : Laia Marull, Luis Tosar, Candela Peña, Sergi Calleja, Elisabet Gelabert, Nicolas Fernandez Luna, Dave Mooney, Chus Gutiérrez, Elena Irureta
Distribution : Haut et court distribution
Critique - ecrannoir.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier du producteur (Esp.)
Entretien (Esp.) - pagina.jccm.es
Réalisatrices espagnoles - cinespagne.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques