La Femme est l'avenir de l'homme
(Yeojaneun namjaui miraeda)




Les premières neiges tombent sur Séoul. Hunjoon, jeune cinéaste sans le sou, revient des Etats-Unis. Il retrouve Munho, professeur d'arts plastiques qui s'est installé dans une belle maison avec sa femme. En discutant au café, les deux amis évoquent Sunhwa, une jeune fille qui sortait avec Hunjoon il y a bien des années. Il l'a délaissée lorsqu'il est parti aux Etats-Unis, elle s'était alors consolée dans les bras de Munho. Hunjoon veut absolument la retrouver. Munho lui apprend qu'elle s'est installée dans une ville de province, Puchon. Ils partent ensemble et trouvent facilement Sunhwa. Hunjoon s'excuse de sa conduite passée et Munho est toujours amoureux d'elle.

Dans les films de Hong Sang-soo, c'est la vie de tous les jours qui s'exprime et plus particulièrement les contradictions, les hésitations, même les plus infimes, qui nous animent continuellement. L'art de Hong Sang-soo est de les mettre en scène avec beaucoup de finesse, de montrer tout ce qui se joue, même de toutes petites choses, entre les êtres et qui agit sur eux parfois de manière déterminante. Cette mise en scène d'une infinie précision permet au réalisateur et sans que nous nous en rendions compte de créer des scènes d'un naturel époustouflant. Jamais une scène de beuverie, une scène d'amour ou une simple rencontre n'aura au cinéma paru si vraie que dans les films de Hong Sang-soo.

Willy Durand
Corée, 2003
1h30

Réalisation et scénario : Hong Sang-soo
Photographie : Kim Hyungkoo
Musique : Chong Yongjin
Interprètes : Yoo Jitae, Sung Hyunah, Kim Taewoo
Distribution : MK2 Diffusion

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques