Indigènes


1943. Parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres « Volontaires indigènes » dans l'armée française pour libérer « la mère patrie ». Ces héros que l'histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien.

Au fil de la guerre, ils découvrent que, « indigènes », leur vie semble peser moins lourd, aux yeux des officiers supérieurs, que celle des soldats de la métropole. 60 ans après la guerre, l'oubli dans lequel on les maintient permet de les traiter en anciens combattants de « seconde zone ».
Indigènes est un hommage vibrant aux soldats africains (du Maghreb et d'Afrique noire) qui ont contribué à la libération de la France. Outre la réhabilitation des héros, Rachid Bouchareb s'attache aussi à dénoncer les flagrantes inégalités et brimades qui régnaient dans l'armée. Le propos bouscule admirablement les mémoires, servi par une mise en scène irréprochable et une belle et étonnante distribution.
France / Maroc / Algérie / Belgique, 2006
2h05

Réalisation : Rachid Bouchareb
Scénario : Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle
Photographie : Patrick Blossier
Interprètes : Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Bernard Blancan, Aurélie Eltvedt, Benoît Giros, Mathieu Simonet, Mélanie Laurent, Antoine Chappey
Musique : Armand Amar, Khaled
Distribution : Mars Distribution
Dossier - education.france5.fr
Dossier - zerodeconduite.net
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques