A la gauche du père
(Lavouro arcaica)




Luiz Fernando Carvalho est né en 1960 à Rio de Janeiro. Son adaptation du roman de Raduan Nassar, considéré comme un classique de la littérature brésilienne, a été saluée par une pluie de récompenses dans les festivals internationaux.

Dans la terre rouge et la verdure épaisse d’une grande propriété agricole, une famille brésilienne d’origine libanaise pleure l’absence d’un de ses fils, André. Le frère aîné, Pedro, parti à sa recherche, le retrouve dans une pension de São Paulo. A travers ses souvenirs, André dévoile les raisons de sa fuite : le puritanisme du père, la tendresse étouffante de la mère, l’impatience de la passion incestueuse qui le lie à sa très belle sœur, Ana. Le retour au foyer du fils prodigue marque du sceau de la tragédie le destin de la famille.

Ce film, très long (près de 3 heures), très « littéraire » (un torrent verbal impressionnant, des passages entiers du roman lus en voix off), volontiers excessif, irritera certains, mais pour d’autres il sera, à n’en pas douter, LA révélation de la 8ème édition des Reflets. La sensualité des corps, des matières, de la terre, de la vie y est avant tout fêtée, avec les moyens propres au cinéma. Le film n’est jamais didactique et sollicite constamment l’imagination du spectateur.

Lavouro arcaica est une fleur rare, vénéneuse, dont il faut prendre le temps de humer le parfum.

Antoine Glémain
Brésil, 2001
2h51

Réalisation : Luiz Fernando Carvalho
Scénario : Luiz Fernando Carvalho d'après le roman de Raduan Nassar, Lavouro arcaica (1975)
Photographie : Walter Carvalho
Musique : Marco Antonio Guimarães
Interprètes : Selton Mello, Raul Cortez, Juliana Carneiro da Cunha, Simone Spoladore, Leonardo Medeiros, Caio Blat, Mônica Nassif
Distribution : ID Distribution

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques