L'Ile
(L'Isola)




Une petite île sicilienne : un troupeau de vaches se détache sur une mer bleue, une lumière éclatante, un cadre superbe pour découvrir le quotidien de Teresa, 10 ans, de son grand frère Turi, 14 ans, au sein d’une famille de pêcheurs où le père souhaite initier son fils à la pêche au thon. Turi est un adolescent renfermé, presque muet, terrorisé de ne pas être à la hauteur de cet apprentissage. Teresa rêve d’assister à un vêlage. Une relation très forte entre frère et sœur, des petits riens de tous les jours, typiques d’une vie insulaire. Turi et Teresa se protègent l’un l’autre des colères du père, aidés en cela par une grand-mère vivant derrière un mur de parpaings. Et puis il y a ce grand-père au fond de la mer « pas marin mais pêcheur » et un mécanicien mystérieux qui dort au pénitencier – les prisonniers n’ont pas de chaîne sur cette île – et l’arrivée, l’été, de Margerita, qui va venir troubler la relation entre Turi et Teresa.

Certains diront que la beauté des images nuit aux propos. Peut-on reprocher aux personnages de vivre sous un ciel bleu ? Quelques similitudes avec Respiro sont inévitables mais c’est un autre film entre fiction et documentaire que nous offre la réalisatrice qui s’attache autant aux deux enfants qu’à la vie quotidienne des pêcheurs. Premier long métrage d’une italienne qui ne cache pas quelques références à la pêche au thon dans Stromboli de Rossellini ou à d’autres réalisateurs néo-réalistes. La caméra capte aussi bien des moments de poésie, du réel, des instants de grâce que ce soit dans les rêves de Teresa, ou le passage à l’âge adulte de Turi et surtout lors d’une magnifique séquence de pêche au thon où vous découvrirez le double sens du titre du film.

L’Isola est rude, âpre et pourtant plein de charme, de joie de vivre et de soleil. Le tout agrémenté d’une musique jazzy de Paolo Fresu.

Jacqueline Bessin
Italie, 2003
1h40

Réalisation et scénario : Costanza Quatriglio
Photographie : Aldo di Marcantonio
Musique : Paolo Fresu
Interprètes : Veronica Guarrasi, Ignazio Ernandes, Erri De Luca, Marcello Mazzarella, Anna Ernandes, Francesco Vasile, Illary de Ionannon
Distribution : Cinéma Public Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques