Gerry




Lost in space...

L'intrigue de ce film est très simple : deux amis se rendent dans une zone désertique pour une randonnée. Pour éviter les touristes, ils s'écartent des sentiers battus et se perdent.

Le film est certainement un des plus beaux et des plus créatifs de l'année. En effet, avec un minimum de moyens, Gus Van Sant, le réalisateur de Elephant, réussit à nous faire vivre ce que vont endurer les deux personnages du film : la fatigue puis l'épuisement, la chaleur, la soif et le temps qui passe... Pour cela, Gus Van Sant expérimente beaucoup et construit des plans remarquables mais la force de ces plans dépassent la prouesse technique car ils sont vraiment au service de l'histoire, de cette épreuve endurée par les personnages. Pas de métaphysique dans ce film mais des corps et ce qu'ils peuvent dans une situation simple mais extrême, sans possibilité d'attendre du secours de quoi que ce soit. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Paradoxalement il sont en vie... De même, les deux personnages du film dialoguent peu, ce sont leurs corps qui parlent pour eux et qui s'affrontent. Enfin, il faut aussi absolument voir ce film pour la multitude de paysages que parcourent les deux protagonistes et que Gus Van Sant filme remarquablement.

Ce film qui fut tourné avant Elephant est lui aussi inspiré d'une histoire vraie. Gerry est le prénom d'un des deux personnages mais « It's a gerry ! » signifie aussi « c'est la cata ! »...
Il ne faut vraiment pas rater ce film qui semble pourtant passer relativement inaperçu...

Willy Durand
USA, 2002
1h45

Réalisation : Gus Van Sant
Scénario : Casey Affleck, Matt Damon et Gus Van Sant
Photographie : Harris Savides
Musique : Arvo Pärt
Interprètes : Casey Affleck, Matt Damon
Distribution : MK2 Diffusion

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques