La Jeune fille à la perle
(Girl with a Pearl Earring)


Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Vermeer.

Elle s’y occupe du ménage et des six enfants du maître. La famille Vermeer vit des difficultés économiques mais ne veut pas que cela se sache. Peu à peu, la maîtresse de maison développe vers Griet une terrible jalousie. Et Cornélia, une des filles, qui déteste Griet, tente de pousser la jeune servante à bout. Griet doit donc se faire discrète et très obéissante. Les choses se compliquent quand le peintre la remarque et découvre sa sensibilité, sa douceur. Il l’introduit peu à peu dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

A propos : Le tableau « La Jeune fille à la perle » ou « Jeune fille au turban », peint vers 1665 est exposé dans un musée de La Haye, aux Pays-Bas. L’identité du modèle reste aujourd’hui inconnue. Vermeer et sa femme ont eu quinze enfants dont quatre sont morts en bas âge. Quand il meurt, Vermeer laisse son épouse ruinée. Il faudra deux siècles pour que le peintre flamand soit enfin reconnu.
Angleterre / Luxembourg, 2003
1h40

Réalisation : Peter Webber
Scénario : Olivia Hetreed d'après le roman de Tracy Chevalier
Photographie : Eduardo Serra
Musique : Alexandre Desplat
Interprètes : Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson, Judy Parfitt, Cillian Murphy, Essie Davis, Joanna Scanlan
Distribution : Pathé Int.
Critique - laterna-magica.fr
Dossier - commeaucinema.com
Une analyse du tableau - cineclubdecaen

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques