L'Ile de Black Mor




1803, quelque part en Cornouailles. A 15 ans, le Kid ignore tout de son passé, jusqu'à son identité. Il a été placé dans un orphelinat, géré d'une main de fer par un directeur antipathique. Le seul plaisir du Kid est d'entendre les histoires de pirates qui circulent abondamment. Selon l'une d'elles, Black Mor, le plus terrible de tous les corsaires, a caché un trésor inestimable sur une île perdue. Quand il tombe par hasard sur la carte de cet endroit secret, le Kid décide de s'échapper et de partir à sa recherche. Il rencontre alors deux pilleurs d'épaves, Mac Gregor et La Ficelle, avec qui il décide de voler un navire. Cap est mis sur l'île de Black Mor…

Jean-François Laguionie a d'abord écrit l'histoire de ce dessin animé sous la forme d'un roman, d'après ses rêves d'aventures marines et des souvenirs des œuvres de Conrad et Stevenson. Quant aux choix graphiques pour les personnages, il s'est inspiré des caricaturistes du 19e siècle comme Daumier, Granville et Topfer. Le résultat est une histoire d'aventures passionnantes et des dessins aux couleurs remarquables.
France, 2004
1h25

Réalisation : Jean-François Laguionie
Scénario : Jean-François Laguionie et Anik Le ray
Musique : Christophe Héral
Avec les voix de : Taric Mehani, Agathe Schumacher, Jean-Paul Roussillon, Jean-François Derec, Yanecko Romba, Michel Robin, Frédéric Cerdal
Distribution : Gébéka Films
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques