Khamosh Pani
(Silent waters)




L’histoire de Khamosh Pani, basée sur des faits réels, débute en 1979 alors que le Pakistan s’engage sur la voie de l’islamisation après le coup d’État du général Zia. Elle relie le destin d’une femme et l’évolution politique du Pakistan au cours des 25 dernières années.

Nous sommes en 1979 à Charkhi, un petit village du Pendjab pakistanais. Aïcha est une femme épanouie d’une quarantaine d’années qui ne parle jamais de son passé. Depuis la mort de son mari, son fils de 18 ans est au cœur de son existence. Salim, garçon gentil, doux et rêveur, est amoureux de Zoubida. Mais le général Zia-ul-Haq vient de prendre le pouvoir et d’instaurer la loi martiale. Le pays s’engage sur la voie de l’islamisation. Salim se met à fréquenter un groupe de fondamentalistes musulmans. Zoubida est peu à peu délaissée par son amoureux, tandis qu’Aïcha s’inquiète de voir son fils brutalement changer. Les événements se précipitent avec l’arrivée de Sikhs venus d’Inde pour leur pèlerinage. L’un d’eux se met à rechercher sa sœur, une certaine Virou, que les Musulmans auraient capturée en 1947. Le passé refait brusquement surface…

Un film plein d'émotions, de couleurs, de visages qui marquent nos regards. Le films a été récompensé par la Montgolfière d'argent au festival des 3 continents de Nantes.
Pakistan / Allemagne / France, 2004
1h45

Réalisation : Sabiha Sumar
Scénario : Paromita Vohra
Photographie : Ralph Netzer
Musique : Arjun Sen, Madam Gopal Singh, Arshad Mahmud
Interprètes : Kirron Kher, Aamir Ali Malik, Arsad Mahmud, Quratul Ain, Abid Ali
Distribution : Films du Losange

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques