10 canoës, 150 lances et 3 épouses
(Ten canoes)




Le jeune guerrier Dayindi participe à une expédition de chasse dirigée par le vieux Minygululu. Il est amoureux de la (jeune) troisième épouse de son frère aîné. Afin de le remettre dans le droit chemin, le vieux sage lui raconte une histoire qui se déroula il y a longtemps... : celle d’un guerrier amoureux de la (jeune) troisième épouse de son frère aîné.

Mise en abyme, conte dans le conte... Le spectateur navigue entre le destin (filmé en noir et blanc) de Dayindi parti chasser avec les siens et celui (filmé en couleurs) du guerrier dont l’histoire nous est contée. La lumière, les couleurs sont très travaillées, les moindres détails sonores sont saisissants dans ce long métrage tourné en langue aborigène. Récompensé à Cannes par le prix spécial du jury dans la sélection "Un certain regard", 10 canoës, 150 lances et 3 épouses est un film qui, tout en observant de près le quotidien des Aborigènes, est distrayant, plein d’humour et ethnologiquement éducatif. C’est un film qui séduit, une évasion complète d’une heure et demie.

__________


Rolf de Heer



Né en 1951 aux Pays-Bas. Arrivé à l'âge de 8 ans en Australie, il y fait des études de cinéma avant de réaliser son premier long métrage, Tale of a Tiger, en 1984. Viennent ensuite Bad Boy Buddy (1993) et Chambre tranquille (1996). En 1998, il réalise Dance Me to my Song qui met en scène l'histoire d'amour entre une paraplégique et un aide soignant. En 2001, il adapte un roman de Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour. Avec The Dacker, en 2002, il s'intéresse à l'histoire des Aborigènes. Il poursuit avec 10 canöes, 150 lances et 3 épouses en 2005.

Ginette Dumans
Australie, 2005
1h30

Réalisation et scénario : Rolf de Heer
Photographie : Ian Jones
Interprètes : Jamie Gulpilil, Richard Birrinbirrin, Frances Djulibing, Crusoe Kurddal, David Gulpilil, Johnny Buniyira, Peter Djigirr
Distribution : Memento films
Analyse - cafe-geo.net
Article wikipedia
Dossier - commeaucinema.com
Dossier films aborigènes (Maxime Crupaux) - atmospheres53.org
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques