Pas sur la bouche




Alain Resnais en musique

Pas sur la bouche constitue la troisième incursion du cinéaste Alain Resnais dans le genre très particulier de la comédie musicale. Il s'y était déjà essayé avec bonheur dans La Vie est un roman (1983), et On connaît la chanson (1997, utilisation de classiques de la chanson française).

Pas sur la bouche est l'adaptation cinématographique de l'opérette du même nom créée par André Barde et Maurice Yvain le 17 février 1925 au Théâtre des Nouveautés à Paris. C’est donc en costumes des années 20-30 que l’on peut découvrir une pléiade d’acteurs connus, ayant beaucoup de plaisir à nous chanter cette histoire (avec plus au moins de bonheur : Resnais a tenu à ce que les acteurs ne soient pas doublés) : Pierre Arditi, Sabine Azéma, Lambert Wilson, Audrey Tautou mais aussi Daniel Prévost et Darry Cowl (inoubliable en concierge voyeuse). Le scénario ressemble à celui d’ un vaudeville : le mari (P. Arditi) a toute confiance en la fidélité de sa femme (S. Azéma), qualifiée pourtant « d’allumeuse ». En effet, selon sa théorie imparable une femme ne peut prendre un amant si son mari a été le premier à « laisser son empreinte ». Le problème, c’est que sa femme a déjà été mariée aux Etats-Unis avec un certain Eric Thomson (L. Wilson) qui justement vient pour affaire chez le couple… Quant aux prétendants, ils rôdent autour de la belle… Resnais nous surprend avec une comédie grivoise mais jamais vulgaire qui reste toujours drôle, pleine de fantaisie et de finesse.

Christel Maridet
France, 2003
1h55

Réalisation et scénario : Alain Resnais d'après une opérette de André Barde et Maurice Yvain
Photographie : Renato Berta
Musique : Bruno Fontaine
Interprètes : Sabine Azéma, Isabelle Nanty, Audrey Tautou, Pierre Arditi, Jalil Lespert, Daniel Prévost, Lambert Wilson, Darry Cowl
Distribution : Pathé

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques