Kitchen stories
(Salmer fra kjøkkenet)




Années 50. En Suède des "scientifiques" visionnent un documentaire sur la ménagère suédoise et constatent que grâce à une organisation exceptionnelle de sa cuisine, sur une année, elle "n'a plus à marcher jusqu'au Congo mais seulement en Italie".

Forts de cette découverte, les Suédois décident d'aller observer le comportement de leurs voisins norvégiens. Le choix se porte sur les hommes célibataires. Les enquêteurs partent en caravane aménagée (extra). L'un d'eux, Folke, se retrouve chez un fermier, Isak. Il installe une espèce de chaise d'arbitre de tennis dans la cuisine et commence son observation. Il est, bien entendu, interdit de communiquer avec le cobaye ! L'histoire se concentre sur ces deux personnages : un observé, Isak, pas très coopératif et un observateur, Folke, qui va devoir subir diverses expériences de son cobaye !

Kitchen stories
, un huis clos très riche en drôlerie, en réflexion sur la non communication et ses conséquences, en originalité. Avec en arrière-plan les relations entre la Suède et la Norvège, voire la rivalité et (ou) ses différences (dans un pays on roule à droite, dans l'autre à gauche, leur attitude lors de la dernière guerre mondiale).

Bref, presque une fable surréaliste !!!

Certains spectateurs se souviendront peut-être avoir vu le 1er film de ce réalisateur : Eggs (1995) lors des Reflets du cinéma nordique. Kitchen stories est son 3ème film ; on y retrouve cet humour nordique si particulier : peu de dialogues mais un comique visuel souvent lié aux situations, on peut penser à l'influence de Buster Keaton ! Des trouvailles parfois agaçantes mais toujours surprenantes ! Laissez-vous emporter par les décors, l'absurdité, la drôlerie de cette comédie d'hiver !

Jacqueline Bessin
Norvège, 2003
1h35

Réalisation : Bent Hamer
Scénario : Bent Hamer, Jörgen Bergmark
Photographie Philip øgaard
Musique Hans Mathisen
Interprètes : Joachim Calmeyer, Thomas Norström, Reine Brynolfsson, Bjørn Floberg, Sverre Anker
Distribution Les Films du Losange

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques