Le Premier jour du reste de ta vie


Le premier jour du reste de ta vie est la chronique d’une famille en cinq journées décisives de la vie de chacun de ses membres. Voici donc Robert, Marie-Jeanne, leurs deux garçons Al et Raph, leur fille, Fleur.

A travers cinq points de vue différents, on goûte à la vie de famille : l’installation de Al dans un studio chez son grand-père, Pierre, la crise d’adolescence ou de la cinquantaine, l’oubli d’un anniversaire, le deuil…

Un projet ambitieux et réussi...

Après son premier film Ma vie en l’air, Remi Bezançon s’attaque au portrait de famille avec Le Premier jour du reste de ta vie. L’histoire d’une famille française type, étalée sur douze années. Avec un scénario bien ficelé, on suit les Duval dans leurs joies et leurs peines en s’intéressant à chaque membre de la famille, tour à tour avec l’aide de très bons interprètes (mention spéciale au couple Zabou Breitman / Jacques Gamblin, dont on connaît les qualités).
Le film arrive à nous plonger au sein de cette famille sans jamais juger les comportements des uns ou des autres. Un film qui nous touche, on rit et on s’émeut. C’est la bonne surprise du cinéma français de l’été 2008 !
France, 2008
1h55

Réalisation et scénario : Rémi Bezançon
Photographie : Antoine Monod
Musique : Sinclair
Interprètes : Jacques Gamblin , Zabou Breitman, Déborah François, Marc-André Grondin
Distribution : StudioCanal
Critique - fluctuat.net
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques