Valhalla




Parler de dessin animé dans une quinzaine du cinéma nordique peut sembler une gageure. En effet, pour beaucoup de spectateurs, le monde de l'animation se limite à quelques noms célèbres comme Walt Disney, Tex Avery, Nick Park (et sa série Wallace et Gromit), Henry Selick (James ou la pêche géante) voire, dans le meilleur des cas, Paul Grimault (Le Roi et l'oiseau).

Pourtant il existe d'autres réalisteurs, aux Etats Unis mais aussi en Europe, tout autant pourvus de talent, qui méritent l'attention des petits et des grands : Peter Madsen en fait partie. Pourquoi ? Deux raisons à cela : d'abord, avec Valhalla, Peter Madsen nous offre une réalisation soignée, aux dessins ronds, bien loin des techniques froides de l'ordinateur. Ensuite, il nous propose de découvrir un univers peu connu des Français, celui des légendes nordiques. De fait, tout le monde connaît, grosso modo, la mythologie grecque et latine, les amours adultères de Jupiter ou les colères divines de Junon ! Tout le monde (même les studios Walt Disney) a entendu parler des douze travaux d'Hercule ! Tout le monde a suivi les heurs et malheurs de la guerre de Troie ! Mais qui a déjà suivi les Walkyries dans leur folle chevauchée ? Qui est déjà entré dans le Valhalla, le palais des Vikings tués sur le champ de bataille ? Qui connaît les aventures de Loki, le dieu du feu ? Peu de personnes, malheureusement...

Or, Peter Madsen, grâce à son film, nous entrouvre les portes d'un univers fantastique. Pour cela, il raconte une des multiples aventures de Thor, le maître du tonnerre. Un jour, en effet, le dieu roux accompagné de Loki, traverse Midgard, la terre des hommes. Là il est invité à dîner par un couple de mortels et ses deux enfants. Tout aurait pu finir dans la joie, mais Thielfi, le garçon, commet devant le dieu une faute... Aussitôt Thor entre, comme d'habitude, dans une rage folle et pour punir le coupable tout en épargnant la maisonnée, décide de prendre à son service les deux enfants... A partir d elà, l'aventure commence : le voyage sur l'arc-en-ciel, la rencontre avec les géants, les combats, les armes magiques, les trahisons, la découverte de l'amitié, bref tout ce qui fait le charme des légendes. Même le compagnon de jeux des deux enfants qui semble, par son allure, sorti tout froit d'un dessin animé japonais, ne manque pas de charme.

Mais, à vrai dire, est-ce utile d'autant parler ou d'autant écrire ? Que chacun (par Jupiter ou plutôt par Odin !) retrouve son âme d'enfant et découvre le monde merveilleux de la littérature scandinave.
Danemark, 1986
1h20

Réalisation et scénario : Peter Madsen d'après la série d'albums Valhalla
Site petermadsen.info
Site valhalla-comics.dk

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques