La Mort de Dante Lazarescu
(Moartea domnului Lazarescu)


Depuis le décès de sa femme, Monsieur Dante Lazarecu, 63 ans, vit seul dans son appartement de Bucarest. Il n'a pour compagnons que ses trois chats. Ce soir, il ne se sent pas bien du tout. Il téléphone aux urgences pour que l'on vienne l'aider.

Dans l'attente, il cherche des médicaments afin de calmer ses douleurs. Comme il n'a plus rien, il frappe à la porte de ses voisins. Pour eux, ses maux sont dus à un nouvel excès d'alcool. L'ambulance arrive. Mme Mioara, assistante médicale, établit d'abord le même diagnostic, mais après de plus amples investigations, elle décide qu'il doit aller à l'hôpital. Dante Lazarescu n'est pas tiré d'affaire pour autant : il faut maintenant qu'au coeur de la nuit, on veuille bien l'hospitaliser.

La Mort de Dante Lazarescu est un film surprenant, totalement singulier. Le scénario est très simple et pourtant la situation dans laquelle se retrouve Dante Lazarescu est d'emblée absurde. On ne l'écoute pas, on établit les symptômes à sa place et de cela on détermine le diagnostic. Ensuite, d'un hôpital à un autre on est en désaccord mais à aucun moment on n'examine vraiment le patient. Ici on pratique tel examen, là tel autre sans que tout cela ait la moindre cohérence. Il est donc un patient dont on ne veut pas...

Le film est assez long puisque Dante Lazarescu va être transporté toute la nuit. Mais paradoxalement on ne s'ennuie pas une minute alors que comme Dante on passe beaucoup de temps à attendre. Cela repose sur un suspense qui n'en est pas un et est habilement orchestré par le réalisateur.

Willy Durand
Roumanie, 2005
2h34

Réalisation : Cristi Puiu
Scénario : Cristi Puiu, Razvan Radulescu
Photographie : Oleg Mutu
Musique : Andreea Barbu
Interprètes : Ion Fiscuteanu, Luminta Gheorgh, Gabriel Spahiu, Doru Ana, Dana Dogaru, Serban Pavlu
Distribution : Bac Films
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier GNCR
Entretien - lemonde.fr
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques