Histoire d’un secret




« Quand j’ai eu quatre ans et demi, ma mère a disparu. Notre famille nous a dit à ma sœur et à moi qu’elle était partie travailler à Paris. Un an et demi plus tard, notre grand-mère nous avouait qu’elle était morte d’une opération de l’appendicite. Par la suite durant notre enfance et notre jeunesse, notre père ne nous parla pas de notre mère, sauf pour nous répéter qu’elle avait été une peintre et une femme extraordinaires. Quand notre père se décida enfin à nous parler de notre mère , ce fut pour nous révéler les circonstances réelles de son décès. Ce secret que mon père avait porté seul pendant 25 ans l’avait empêché de nous raconter sa vie et de nous montrer son œuvre. En rompant ce tabou, il nous rendait notre mère. Mais ces mensonges successifs avaient effacé de ma mémoire jusqu’au souvenir de sa disparition. J’ai éprouvé alors la nécessité de reconstruire cette histoire et de retrouver celle qui m’avait été doublement arrachée par la mort et par le secret. » (Mariana Otero)

Ce nouveau documentaire de Mariana Otero (La Loi du collège, 1991) qui, contrairement à ses autres films interroge son histoire personnelle est d’une très grande force. S’appuyant sur une construction narrative parfaite, elle reconstitue l’histoire d’un secret : sa présence entouré de mystères et de silences, sa révélation et ses conséquences. Elle interroge sa mémoire et celle de sa sœur, tente de découvrir sa mère au travers de ce qu’elle apprend d’elle mais aussi au travers de ses œuvres. Elle tente de reconstituer une vie et une œuvre.
Ce film passionne car nous participons très vite au projet de la réalisatrice et les enjeux qui naissent de ses découvertes (un secret n’est jamais seul) ne peuvent que nous interpeller. La révélation du secret donne une dimension inattendue et bouleversante au film.

Willy Durand
France, 2003
1h35

Réalisation : Mariana Otero
Photographie : Hélène Louvart
Son : Patrick Genet
Montage : Nelly Quettier
Musique : Michael Galasso
Avec : Jean-Jacques Vautier, Thérèse Vautier, Isabel Oetro, Jeanne Vautier, Alain Blanchard, Antonio Otero, Françoise Bros, Mariana Otero
Distribution : ID Distribution
Critique - cineclubdecaen.com
Dossier - commeaucinema.com
Fiche ACID - lacid.fr
Site du distributeur DVD
www.clotildevautier.org

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques