Le Silence de Lorna


Lorna, jeune femme d’origine albanaise installée à Liège, vient d’obtenir la nationalité belge suite à son mariage blanc avec Claudy, jeune toxicomane qui a trouvé là un moyen pour gagner de l’argent.

Elle aussi a besoin d’argent pour réaliser son rêve de monter un petit commerce avec Sokol, son amour absent. Fabio, l’homme du milieu qui a organisé son mariage avec Claudy, a trouvé un Russe prêt à payer très cher pour un mariage avec une Belge…

A travers l’histoire de Lorna, les frères Dardenne explorent une nouvelle fois une certaine misère morale, dans laquelle sont plongés des personnages prêts au pire pour trouver de l’argent. Le cadre et le rythme du film sont plus posés que précédemment (Rosetta en 1999, Le Fils en 2002) mais on y retrouve la même nécessité de dire une réalité du monde contemporain. Un monde qui écrase en même temps qu’il exalte l’individu, et où l’autre est réduit à sa valeur d’échange (surtout quand l’autre est une femme, de l’Est qui plus est, ou un faible toxicomane). Le scénario aux allures de polar passionne ; la justesse des situations et du jeu des comédiens bouleverse. Encore une fois, et c’est tant mieux, les frères Dardenne nous offre un très grand film.

Armelle Pain
Belgique, 2008
1h45

Réalisation et scénario : Luc et Jean-Pierre Dardenne
Photographie : Alain Marcoen
Interprètes : Morgan Marinne, Jérémie Rénier, Arta Dobroshi, Fabrizio Rongione, Alban Ukaj, Grigori Manoukov, Olivier Gourmet, Anton Yakovlev, Mireille Bailly, Stéphanie Gob, Laurent Caron
Distribution : Diaphana Films
Critique (1) - lemonde.fr
Critique (2) - lemonde.fr
Critique - benzinemag.net
Critique - cafe-geo.net
Critique - cahiersducinema.com
Critique - chronicart.com
Critique - critikat.com
Critique - lesinrocks.com
Critique - telerama.fr
Critique - zerodeconduite.net
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - festival-cannes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques