Feux rouges


Paris, l’été, un week-end de grand départ. Antoine se réjouit de retrouver sa femme Hélène. Ils doivent ensemble aller chercher leurs enfants en colonie de vacances dans le sud de la France. Comme elle est en retard, il boit en l’attendant.

Dans la voiture, exaspéré par la chaleur et les embouteillages, Antoine décide de quitter l’autoroute et s’arrête encore dans un bar. Sous l’excitation de l’alcool, il se met à conduire de plus en plus dangereusement. Le couple se dispute violemment. Hélène décide de partir à pied, seule dans la nuit. La police est à la poursuite d’un criminel en cavale. Antoine, à la recherche de sa femme, croise la route d’un étrange individu…

« Je voulais un couple inédit, avec l'idée de ne pas retomber dans les formules connues. Cette histoire ne pouvait pas fonctionner seulement sur de fortes personnalités, mais sur la dynamique du couple. (...) Ce couple étonnant est rapidement devenu pour moi évident, ça été la grande force de ces deux comédiens. (...)Jean-Pierre Darroussin atteint dans le film un niveau de vérité et d’émotion rare, il fait corps avec le film. Il happe le regard du spectateur. À travers lui, on ressent les émotions les plus fortes : amour, exaltation, peur, culpabilité… Carole Bouquet est étonnante, tout à la fois fidèle à son image et le contraire. Belle, forte, hitchcockienne mais aussi impulsive, fragile, avec le visage d’une femme blessée. » (Cédric Kahn)
France, 2003
1h45

Réalisation : Cédric Kahn
Scénario : Cédric Kahn, Laurence Ferreira Barbosa et Gilles Marchand d'après l'oeuvre de Georges Simenon
Photographie : Patrick Blossier
Musique : Claude Debussy
Interprètes : Jean-Pierre Darroussin, Carole Bouquet, Vincent Deniard, Charline Paul, Jean-Pierre Gos
Distribution : Bac Films
Critique - benzinemag.net
Critique - fluctuat.net
Critique - objectif-cinema.com
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques