La Poursuite infernale
(My darling Clementine)


Les quatre frères Wyatt, Virgil, Morgan et James Earp conduisent leur troupeau vers l'Ouest et s'arrêtent non loin de Tombstone pour passer la nuit. James Earp reste pour garder le campement alors que ses trois frères vont se distraire en ville.

À leur retour, ils découvrent que James a été assassiné et que les bêtes ont été volées. Wyatt Earp accepte alors le poste de shérif qui lui est proposé et il choisit ses frères comme adjoints. Wyatt s'éprend de la jeune Clementine Carter, la fiancée de "Doc" Holliday, un dentiste ivrogne qui vit avec sa maîtresse Chihuahua. Mais Billy Clanton, l'un des fils du vieux Clanton, tue Chihuahua, qui l'avait dénoncé comme l'assassin de James Earp.

"Un des films les plus noirs de Ford : neuf cadavres de personnages principaux jalonnent une narration particulièrement violente qu'atténue à peine la description idyllique de l'admiration tendre que voue le shérif Earp à la jeune Bostonienne. Le film progresse à l'aide de nombreux contrastes : action dure et violente parsemée de scènes lyriques et paisibles, vision mythique des personnages basée autant sur leurs hauts faits que sur le détail pittoresque et familier de leur comportement." (Jacques Lourcelles)
USA, 1946
1h40

Réalisation : John Ford
Scénario : Samuel G. Engel, Winston Miller et Sam Hellman d'après le roman de Stuart N. Lake
Photographie : Joe Mac Donald
Musique : Cyril Mockridge, David Buttolph
Interprètes : Henry Fonda, Linda Darnell, Victor Mature, Walter Brennan, Ward Bond, Tim Holt, Cathy Downs, Alan Mowbray, John Ireland, Jane Darwell, Grant Withers
Distribution : Les Grands Films Classiques
Analyse - cineclubdecaen.com
Analyse - jamrek.com
Dossier John Ford - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques