THX 1138




L'Humanité vit sous terre dépendant d'une autorité qui a proscrit l'amour et exerce un contrôle total sur la vie des hommes. La reproduction s'opère en laboratoire et les individus sont nommés par des numéros de série. Mais un mâle, THX 1138 et une femelle LUH 3417 n'absorbent pas la drogue prescrite et font l'amour. Découverts, ils tenteront de s'échapper...

Travailler dur. Augmenter la production. Prévenir les accidents. Et être heureux. Il s’agit des slogans répétés à longueur de journée aux humains, qui ne sont que des numéros. Ils doivent prendre des drogues, travailler le plus possible, et surtout consommer. Les pensées sont contrôlées et l’amour est interdit.

Le film THX 1138 décrit un monde futur qui voulait critiquer la société des années 70. Le tout premier film de George Lucas était visionnaire il y a plus de trente ans. Aujourd’hui, il est devenu un des films majeurs de science-fiction. Le film n’avait pas vraiment marché, mis à part un petit succès d’estime. THX 1138 est un film assez expérimental sans équivalent, et méconnu. Maintenant le dvd nous permet de se rendre encore mieux compte à quel point c’est un film unique.
USA, 1971
1h30

Réalisation : George Lucas
Scénario : George Lucas et Walter Murch
Photographie : Dave Mayers
Musique : Lalo Schifrin
Interprètes : Robert Duvall, Donald Pleasence, Don Pedro Colley, Maggie Mcomie, Ian Wolfe, Marshall Efron
Distributeur : Solaris Distribution
Analyse - blog de zerodeconduite.net
Analyse - dvdclassik.com
Blog (en anglais) - thx-1138. org
Critique - benzinemag.org
Critique - cafe-geo.net
Critique - filmdeculte.com
La musique du film - cinezik.org
Site du distributeur
Site du film - thx1138movie.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques