L'Homme invisible
(The invisible man)




Un étrange personnage a élu domicile dans une auberge d'un petit village de la campagne anglaise. Aucune partie de son corps n'est visible : il porte des gants, son visage est recouvert de bandelettes, des lunettes noires cachent ses yeux. Les villageois craintifs, accompagnés d'un policier, font irruption dans la chambre de l'étranger. Celui-ci déroule alors ses bandelettes, quitte ses vêtements et... disparaît à la vue de tous.

Le docteur Kemp prend connaissance de l'événement dans les journaux. Nul doute ne subsiste : l'étrange personnage n'est autre que Jack Griffin, l'assistant du docteur Cranley, disparu mystérieusement depuis plusieurs semaines.

Soudain, dans son salon, Kemp sent une présence et entend une voix : il s'agit de Griffin, qui a découvert le secret de l'invisibilité et était à la recherche de l'antidote lorsqu'il fut surpris par les villageois. Mais la drogue qu'il s'est administrée agit sur son cerveau : mégalomane, Griffin devient fou et somme Kemp de l'aider dans son projet de dominer le monde.

Griffin fait régner la terreur – déraillement de trains, pillages de banques – puis il assassine Kemp, qui a tenté de le trahir... La police le recherche activement. Elle le surprend enfin grâce aux traces de pas qu'il laisse dans la neige toute fraîche. Blessé mortellement par une balle au cœur, Griffin. étendu sur un lit d'hôpital, retrouve enfin son apparence physique tandis que ses traits se figent dans la mort...
USA, 1933
1h10

Réalisation : James Whale
Scénario : R.C. Sherriff d'après le roman de H.G. Wells
Photographie : Arthur Edeson
Musique : Heinz Roemheld
Interprètes : Claude Rains, Forrester Harvey, Gloria Stuart, Una O'Connor, William Harrigan, Dudley Diggs
Distribution : Carlotta Films

__________


Document pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.

Pour une approche de l'oeuvre par Yannick Quillet ici.

Piste de travail autour du film ici.
Analyse - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - abc-lefrance.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques