1, 2, 3 ... Léon !



Voici le dernier né de la collection Folimage : 1, 2, 3 … Léon ! et sa pièce maîtresse éponyme : L’Hiver de Léon. Ce dernier renoue avec les débuts du studio qui, dès 1981, s’est fait connaître en produisant des films en volumes animés (pâte à modeler, poupées, objets…). Aujourd’hui, avec brio, la boucle est bouclée.
Les auteurs de L’Hiver de Léon abordent l’univers du conte d’une façon singulière : une atmosphère qui flirte avec la magie des enluminures médiévales, un graphisme époustouflant d’inventivité qui joue en permanence avec le cadre, la profondeur et la composition, une mise en scène qui n’a de classique que le nom… Bref, cette oeuvre à part entière démontre une fois de plus l’audace cinématographique de notre petit studio toujours vif et créatif après plus d’un quart de siècle d’ébullition permanente.

La famille, l’adoption, la camaraderie, l’amour (d’une princesse, évidemment), autant de thèmes qui irriguent cette première aventure de Léon avec justesse et sans fausse naïveté. Assurément un film de coeur …

Trois courts métrages : Chez Madame Poule, Sientje et La Bouche cousue, complètent agréablement ce programme. Trois moments de comédie humaine, trois regards, lucides et facétieux, posés sur le monde étrange des êtres vivants.

__________


Chez Madame Poule de Tali

Canada, 2006, 8 mn, dessins et coloration sur papier
Réalisation : Tali
Distribution : Folimage



Pauvre Madame Poule ! Son aîné de poulet n'en fait qu'à sa tête... Il lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez !

La réalisatrice

Née en 1964 à Buckingham au Québec, Tali entreprend d’abord des études en graphisme au collège Dawson et va poursuivre sa formation en France, à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Perpignan. Elle s’oriente plus tard vers le cinéma d’animation et, avec le soutien de l’Office National du Film du Canada, réalise son premier essai d’une minute. En 1994, elle remporte le concours Cinéaste recherché(e) organisé par le Studio français d’animation de l’ONF. C’est ainsi qu’elle réalise dès 1997 son premier film, A l’ombre, conçu à partir de dessins photocopiés sur transparents. En 2000, Tali réalise La Pirouette et traite de la distanciation qu’entretiennent avec la nourriture les habitants des grandes villes. A l’ombre a été présenté dans plus de quarante festivals internationaux et La Pirouette a remporté le prix spécial du Jury international du Festival d’Hiroshima.

__________


La Bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco

France, 1998, 4 mn, animation de marionnettes
Réalisation : Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco
Distribution : Folimage



Un personnage au regard triste et "perdu" monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Il est presque assis lorsque le chauffeur freine brutalement. Sa pizza vole et tombe.

Les réalisateurs

Après 3 ans d’études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, Catherine Buffat travaille à Folimage de 1990 à 1998 en tant que gouacheuse, intervalliste, puis animatrice volume. Elle illustre en 1998 le livre pour enfants L’Ogre (édition du Ha ! Ha !). Entre 1999 et 2004, elle anime les courts métrages en volume La Canciòn du microsillon de Laurent Pouvaret et Un amour de télés de Denis Walgenwitz. En 1997 elle réalise avec Jean-Luc Gréco La Bouche cousue, en 2000 Fini Zayo, en 2003 Un séjour et en 2006 La Sacoche perdue.

Jean-Luc Gréco étudie les Beaux-Arts de 1983 à 1985, puis les Arts graphiques de 1986 à 1988. En 1988, il intègre Folimage où il occupe un poste de dessinateur et de plasticien décorateur pour divers films en volume. En janvier 2004, il crée avec Catherine Buffat, Anne Larricq et Laurent Pouvaret la société de production « Les Films à carreaux ».

__________


Sientje de Christa Moesker

Pays-Bas, 1997, 5 mn, dessin animé
Réalisation : Christa Moesker
Production Institut Hollandais du Film d'Animation
Distribution : Folimage



Une petite fille pique une crise de nerfs suite à une dispute avec ses parents. Mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cents coups pour finalement être à nouveau en bon termes avec sa maman.

La réalisatrice

Née en 1967, Christa Moesker démarre des études d'illustratrice mais passe finalement son diplôme en section animation. De 1993 à 1997, elle suit les cours de l'Institut Hollandais du Film d'Animation et y réalise Sientje (meilleur court métrage en 1997 - Netherlands Film Festival, meilleur premier film et mention spéciale du FIPRESCI - Festival International du Film d'Animation d’Annecy en 1998, meilleur film de sa catégorie - Festival international d’animation de Zagreb en 1998). La réalisatrice travaille actuellement sur une série mettant de nouveau en scène cette graine de rebelle.

__________


L'hiver de Léon
de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre

France, 2007, 30 mn
Réalisation : Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre
Distribution : Folimage



L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs, fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Léon sauvera –t-il la princesse des griffes de l'ogre ?

Les réalisateurs

Pierre-Luc Granjon a travaillé sur la série Hôpital Hilltop. En 2000, il réalise Petite escapade, en volume et dessin animé puis Le Château des autres en 2002. En 2003, il se lance dans le papier découpé avec le court métrage L’Enfant sans bouche, qui lui vaudra le prix du meilleur film d’animation au San Gio Festival en Italie. En 2006, il réalise Le Loup blanc (Grand Prix Sicaf 2007).

Pascal Le Nôtre est l’un des membres fondateurs de Folimage. Après avoir été professeur de cinéma et réalisateur spécialisé dans la technique du film d’animation en volume (Hôpital Hilltop, Mon âne, L’Hiver de Léon), il est aujourd’hui directeur du studio Folimage et produit des séries pour la télévision et des courts métrages.
Canada / France / Pays-Bas, 2007
45 mn

Programme de 4 courts métrages d'animation

__________

Document pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse - folimage.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques