Valse avec Bachir


Lorsque Ari écoute un de ses amis lui raconter le cauchemar qu'il fait toutes les nuits depuis sa participation à la guerre du Liban au début des années 80, il se demande pourquoi lui ne garde aucun souvenir de cette période. Il décide alors de reconstituer sa mémoire en interrogeant ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que lui.

Les souvenirs ne tardent pas à remonter à la surface et c'est une guerre vue de l'intérieur dont le récit s'ébauche, jusqu'au traumatisme final : de l'engagement à 17 ans dans l'armée israélienne aux massacres des camps de Sabra et Chatila suite à l'assassinat du président libanais Bachir Gemayel.

Pour raconter cette histoire autobiographique, le réalisateur Ari Folman a choisi l'animation (un travail remarquable et surprenant), même pour les parties documentaires constituées pour l'essentiel des entretiens menés avec d'autres protagonistes de cette période. Ce choix assez singulier de l'animation rend bien et peut-être mieux qu'un documentaire classique l'aspect cauchemardesque de cette période et ce que n'aurait pas pu reconstituer un documentaire (qui aurait eu recours à des images d'archives ne correspondant que de manière lointaine à ce qui a été vécu par un individu) : la mémoire au travail.

Cette reconstitution ou plutôt cette représentation est l'occasion de dénoncer et de dire la violence de ce qui s'est passé, plus particulièrement à Sabra et Chatila (le film se termine avec intelligence par quelques images réellement tournées à l'entrée d'un des camps après les massacres nous rappelant que même si nous sommes dans un film d'animation ces évènements se sont bel et bien déroulés), mais aussi de prendre une revanche sur l'impuissance à agir au moment des faits.

Willy Durand
Israël, 2008
1h30

Réalisation et scénario : Ari Folman
Animation : Yoni Goodman
Musique : Max Richter
Avec les voix de : Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag, Shmuel Frenkel, Zahava Solomon, Ron Ben-Yishai, Dror Harazi
Distribution : Le Pacte
Critique (1) - lemonde.fr
Critique (2) - lemonde.fr
Critique - cafe-geo.net
Critique - critikat.com
Dossier - arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - zerodeconduite.net
Dossier pédagogique - e-media.ch
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu
Entretien (Ari Folman) - cinemapolis.info
La guerre du Liban (1975-1990) - wikipedia
Les hors-champ de « Valse avec Bachir » et « Z32 » (F. Feugas) - blog.mondediplo.net
Sabra et Chatila - la-bas.org
Sabra et Chatila - monde-diplomatique.fr
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques