Flandres


Dans les Flandres. Demester partage sa vie entre sa ferme et les balades avec Barbe, son amie d’enfance. Il l’aime secrètement et douloureusement, acceptant d’elle le peu qu’elle lui donne. Avec d’autres jeunes, Demester part à la guerre. La barbarie et la peur, transforment Demester en guerrier. Au fil des saisons, seule, Barbe attend le retour des soldats.

Flandres est un film qui nous bouscule. Il nous faut d'abord épouser la perception des choses par le regard de Demester, entrer en lui. Et la force du réalisateur se trouve là, dans cette capacité de nous faire ressentir ce que vivent ses personnages, la douleur, la solitude, l'isolement et la jalousie de Demester. Lorsque Demester part à la guerre il en est de même. Le choc que ressent le personnage face à des situations de guerre, ce dont il devient capable, nous le vivons avec lui. L'horreur de la guerre en devient d'autant plus vif en nous, loin des images de télévision qui lassent, n'ont finalement plus aucune dimension et ne suscitent plus la révolte. Le film de Bruno Dumont est donc un film brutal, important et nécessaire.

A propos de Flandres sur le forum.

Willy Durand
France, 2006
1h31

Réalisation : Bruno Dumont
Scénario : Bruno Dumont
Photographie : Yves Cape
Interprètes : Samuel Boidin, Adelaïde Leroux, Henri Crétel, Jean-Marie Bruveart, David Poulain, Patrice Venant, David Legay, Inge Decaesteker
Distribution : Tadrart Films
Critique et entretien - critikat.com
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques