Les Héros
(De største helte)




Karsten a 31 ans et ne compte plus ses séjours en prison. Pour Louise, 12 ans, il est le plus grand des héros parce que c'est son père. Elle ne l'a jamais connu et, quand elle le découvre pour la première fois, c'est dans un hall de gare.

Une cavale

Ils ne se connaissent pas encore mais tous deux ont des problèmes importants : ceux de Louise sont familiaux (mère absente et beau-père violent), ceux de son père ont à voir avec la justice. Braqueur de banque récidiviste, il est en cavale tout comme son meilleur ami Peter, grand consommateur de pilules. Un monde sépare les deux hommes, mais le désir de se faire oublier les réunit. Ils quittent le Danemark à bord d'une vieille Ford. Entre ces trois protagonistes, une complicité va naître, rapide, totale, troublante.

Les vastes espaces suédois qui se réduisent peu à peu au fil de leur cavale sont une échappatoire rêvée. Interminables rubans d'asphalte et forêts profondes, tout est magnifiquement filmé. Pour eux trois, tout retour en arrière est impossible.

Un premier long métrage


Danois né en 1969 à Copenhague, Thomas Vinterberg réalise avec Les Héros son premier long métrage. Il avait réalisé auparavant deux courts métrages, dont Le Garçon qui marchait à reculons. Il a opéré dans son film un savant dosage entre humour et violence. Mais cette violence n'est jamais aveugle. Même si elle est condamnable, elle est toujours justifiée, car elle constitue l'unique solution qu'ont les deux hommes pour se sortir des mauvais pas. Ils sont toujours les premiers à regretter leurs actes. La mise en scène d'une grande rigueur, un montage vif et nerveux confèrent aux actes irresponsables et à la quête sans issue des deux fugitifs une incroyable force... celle du désespoir.
Danemark / Suède, 1996
1h30

Réalisation : Thomas Vinterberg
Scénario : Bohr Hansen, Thomas Vinterberg, Mogens Rukov
Interprètes : Thomas Bo Larsen, Ulrich Thomsen, Mia Maria Back, Bjarne Henriksen
Distribution : ID Distribution
critique - cinopsis.be

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques