La Flûte enchantée
(Trollflöjten)




La princesse Pamina, fille de la reine de la Nuit, vient d'être enlevée par le sage Sarastro qui veut la fiancer au prince Tamino. Mais celui-ci, ignorant les projets de Sarastro, décide de la délivrer.

Il est aidé dans sa tâche par l'oiseleur Papageno et trois suivantes de la reine de la Nuit qui confient aux deux amis deux talismans pour les protéger : une flûte enchantée et un carillon magique...

Maintes aventures leur arrivent : ils éprouvent la méchanceté du Maure Monostatos, subissent les épreuves de l'initiation et apprennent à connaître la grandeur d'âme de Sarastro. Ainsi, ils trouvent, perdent, retrouvent Pamina. Mais la reine de la Nuit demande à sa fille de tuer Sarastro pour lui ravir le cercle solaire qui donne la puissance. Monostatos veut lui-même commettre le crime, Pamina s'y oppose. Sarastro la sauve. Tamino et Pamina sont accueillis dans le temple du soleil.

"Comme nous n'allions pas jouer La Flûte enchantée sur une scène, mais devant des micros et une caméra, nous n'avions pas besoin de grandes voix. Il nous fallait, par contre, des voix chaleureuses, sensuelles, qui aient de la personnalité. Il était en outre absolument décisif pour moi que la pièce fût jouée par des interprètes jeunes, naturellement proches des sauts vertigineux entre la joie et la douleur, le sentiment et la passion." (Ingmar Bergman)

Passionné depuis l'âge de douze ans par La Flûte enchantée, Ingmar Bergman a attendu plus de quarante ans pour en donner sa propre version. Le film reste l'un des plus beaux exemples d'opéra adapté au cinéma. Un film à part dans l'oeuvre de Bergman.
Suède, 1974
2h15

Réalisation et scénario : Ingmar Bergman d'après l'opéra de Mozart
Interprètes : Josef Köstlinger, Irma Urrila, Hakan Hagegard, Ulril Cold
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - cof.ens.fr
Fondation Ingmar Bergman
Ingmar Bergman - bergmanorama.com
Ingmar Bergman - cineclubdecaen.com
Ingmar Bergman - critikat.com
Ingmar Bergman - horschamp.qc.ca
Ingmar Bergman - liberation.fr
Ingmar Bergman - sensesofcinema.com
Un blog consacré à l'opéra de Mozart
Une psychanalyse protestante de Bergman - protestants.org

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques