Les Enfants de la nature
(Börn natturunnar)




Le thème de la vieillesse est abordé avec beaucoup de pudeur et de poésie par le réalisateur qui exprime ses sentiments très respectueux à l'égard des personnes âgées. Et c'est tout à son honneur !

Soif de bonheur et de liberté

Seul dans sa ferme, Gisli, un vieux paysan, décide de partir à la recherche d'un bonheur, d'une liberté. Libéré des contraintes de père, puis de mari, voilà qu'il veut jouer au grand-père. Sa petite fille le rejette. A l'aube de sa vie, cette jeune fille croit que sa jeunesse est éternelle : dans la tête, dans le coeur certes, mais physiquement le corps se fait le reflet de ce que nous appelons le 3ème âge, voire le 4ème. Les parents, menés par "le bout du nez" par leur unique, conduisent le grand-père en hospice. Mais la soif d eliberté, de grands espaces du grand -père ne se tarit pas. Un amour de jeunesse étouffe depuis quelques temps dans cet hospice. Et voilà nos deux amoureux qui fuient cet asile pour rejoindre leur terre d'enfance, de jeunesse.

Un hymne à la vie


Ce film émouvant et plein de tendresse est un hymne à la vie. A travers de superbes paysages, le réalisateur nous lègue une part de ses préoccupations. Les Enfants de la nature nous livre une des facettes choquantes de notre société actuelle. Les besoins essentiels des "vieux au crépuscule de leur existence - besoins étrangement identiques tout au long de la vie - sont niés. Cette société met tout en oeuvre pour nous préparer à une vie recluse. Les avancées technologiques ont-elles pour objectif la mise à l'écart d'une grande partie de la population occidentale vieillissante ?

Il est donc grand temps que notre société s'humanise pour ceux et celles qui ne trouvent pas la même fureur de vivre que le grand-père Gisli. C'est certainement le message du réalisateur.
Islande, 1991
1h25

Réalisation : Fridrik Thor Fridrikson
Scénario : Einar Mar Gudmundsson, Fridrik Thor Fridrikson
Interprètes : Gisli Halidorsson, Sigridur Hagalin, Bruno Ganz

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques