Niki et Flo




Ou le passé n'en finit pas de mourir.

Nicholae (alias Niki) - Colonel à la retraite - s'apprête à enterrer son fils. Monsieur Florian (Flo), celui qui "sait tout", supervise les longs préparatifs de cette cérémonie.

Le film s'ouvre sur un plan séquence dense où la "mise en scène" de Flo se confond avec celle du réalisateur. Scène capitale où tous les personnages sont situés les uns par rapports aux autres, scène où de nombreux détails préfigurent l'avenir, où le spectateur est déjà agacé par cette ambiance étrange à la fois dramatique et comique.

On sent déjà un rapport de force s'installer entre Flo, le tyran, et Niki, la victime. Un face à face renforcé par d'autres liens (familiaux ceux-là) : en effet Angela, la fille de Niki, est mariée à Eugen, le fils de Flo, jeune couple qui ne rêve que d'une chose, partir pour les Etats-Unis.

Niki et Flo, un film sur la mort, tragique et burlesque, teinté d'humour noir. Un travail de minimalisme au résultat époustouflant. Les deux personnages principaux représentant aussi la Roumanie d'avant et d'après Ceaucescu.

Niki et Flo, un mélange de bonheur et de malheur, Flo interfère en permanence dans la vie de Niki ; ce dernier ne peut défendre aucune idée ni politique, ni familiale. C'est également Flo qui a filmé et mis en scène le mariage des enfants (K7 vidéo où l'on retrouve la joie avec Milhaï, le fils encore vivant et jouant de la clarinette).

Quelques évènements historiques, par l'intermédiaire de fête ou d'anniversaire, nous aident à mieux appréhender ce "duel" entre Niki et Flo.

Pintilie a souhaité que "chaque spectateur imagine une solution pour résoudre cette intrigue" et il réussit fort bien. Pintilie, après Le Chêne et Un été inoubliable (entre autres), n'a pas fini de nous étonner !

Jacqueline Bessin
Roumanie, 2003
1h30

Réalisation : Lucian Pintilie
Scénario : Cristi Puiu, Razvan Radulescu
Photographie : Silviu Stavila
Interprètes : Victor Rebenguic, Coca Bloos, Rzavan Vasilescu, Dorina Chiriac, Micaela Caracas, Serban Pavlu
Distribution : Rezo Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques